Vitry sur hydrogène
Si l’électricité décarbonée apparait bien comme l’énergie majeure de la transition énergétique, le recours à d’autres sources d’énergie est aussi nécessaire.
C’est le cas par exemple de la géothermie pour le chauffage urbain mais aussi de l’hydrogène notamment pour les transports. C’est ainsi qu’EDF annonce, via sa filiale « Hynamics » la création d’une « station de production et de distribution d’hydrogène », hydrogène bas carbone(1), sur son site vitriot.
Un projet, lauréat d’un appel d’offres piloté par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) que soutiennent le territoire Grand Orly Seine Bièvre et la région. La station alimentera dans un premier temps la mobilité lourde genre camions bennes de collecte des ordures ménagères ou camions toupie. À terme on parle d’alimenter des barges de transport fluvial sur la Seine. Gageons que la réalisation d’un port urbain pour ce faire ne prive pas les vitriot.es de la jouissance des bords de Seine.
(1) : hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’une électricité non carbonée.
Cet article a été écrit pour le journal Esprit Vitry n°5 à la suite de l’atelier débat VITRY CAP 2030 consacré à la transition énergétique.