Interdiction des véhicules Crit’air 3 : pour une écologie populaire

ZFE = Zone faible émission. C’est-à-dire ? ZFE désigne des zones où la circulation de certains véhicules est interdite, afin de réduire la pollution dans le Grand Paris. 1,3 million de Franciliens respirent un air très pollué, ce qui cause 6 600 décès prématurés par an. Il faudrait être fou pour dire « continuons ! ».

Là où le bât blesse, c’est que cette mesure s’attaque uniquement aux véhicules les plus anciens. Rien sur la circulation des camions, rien sur le nécessaire développement des transports publics, collectifs ou partagés, comme l’autopartage, rien sur l’isolation des bâtiments existants…

Une seule cible : les véhicules produits avant 2006 pour les essences et avant 2011 pour les diésels. Évidemment, comme le prouve une étude de l’INSEE, ce sont les familles modestes qui devraient mettre leur voiture à la casse ! Pourtant, un habitant du 16e arrondissement de Paris consomme 5 fois plus qu’un habitant du 19e. C’est dire que les catégories populaires sont loin d’être les plus contributrices aux émissions de gaz à effet de serre. Certains spécialistes s’interrogent même sur l’avantage écologique de détruire des voitures pour en construire de nouvelles !

C’est pourquoi, avec Jean-Claude Kennedy, la précédente municipalité avait refusé de prendre l’arrêté ZFE. Comme lui, de nombreux édiles de tous bords ont sonné l’alarme. Sous leur pression, le comité ministériel réuni le 25 octobre 2022 a reporté à 2025, l’interdiction des Crit’air 3. Heureusement !
Mais il faut très vite et très fortement engager les mutations indispensables pour être à la hauteur de la crise climatique qui s’aggrave de jour en jour.