Le bouclier énergie: pour le pouvoir d’achat
Le prix de l’électricité flambe alors que ses coûts de production restent relativement stables. La guerre en Ukraine n’explique pas à elle seule cette flambée. Elle est surtout le résultat de la dérégulation du marché de l’énergie qu’ont menée l’Europe et nos gouvernements successifs depuis des années. Découpe d’EDF, séparation de production et de la distribution, ouverture de l’électricité et du gaz à la « libre concurrence », création de concurrents artificiels, devaient bien avoir un jour une conséquence dramatique.
Plus que jamais, le prix de l’énergie doit être protégé par la loi : les usagers doivent en payer le coût de production et c’est tout.
Déjà, l’inflation galope sur les produits les plus nécessaires. Les familles pourraient subir la répercussion des prix de l’énergie sur leurs services publics : chauffage, transports, déchets, sport ou culture…
Que faudra-t-il sacrifier ? Les écoles ? Les centres de santé ? Les piscines ?
Le Conseil de territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, présidé par Michel LEPRETRE, a voté une résolution réclamant au gouvernement un bouclier sur les prix de l’énergie. Par la voix d’Isabelle LORAND, les élu·es du groupe communiste ont notamment exigé de l’État le blocage du tarif de l’électricité́ et du gaz.