Dans quelle France voulons-nous vivre ?

Le Journal L'Humanité organise, au Village des territoires de la Fête de l'Humanité un débat sur la question: Dans quelle France voulons-nous vivre ? Ce débat opposera deux visons radicalement différentes et portées d'une part par Hocine Timimi et d'autre part Vincent Jeanbrun (député LR).

Les révoltes de 2023, déclenchées par la mort tragique de Nahel, tué par un policier, ont ébranlé la France avec une intensité et une ampleur surpassant celles de 2005. Ces événements ont pris une tournure politique majeure, suscitant des interprétations profondément divergentes et révélant des fractures au sein de la société française.

Pour conduire ce débat incontournable, le journal l'Humanité a décidé de confronter ces deux visions opposées, portées par Hocine Tmimi et Vincent Jeanbrun qui sont parmi les rares à avoir écrit un livre centré sur ces évènements.

Hocine Tmimi, résident d'une grande cité à Vitry et conseiller départemental Nouveau Front Populaire, a vécu de l'intérieur les révoltes de l'été 2023. Dans son essai "Français·es tout simplement", il s'efforce de comprendre le malaise qui habite une jeunesse en quête de reconnaissance. Il puise dans ses souvenirs et son expérience pour tisser une histoire collective, celle des enfants des cités. Au travers de l’école, de la police, du travail, de la culture, du logement… mais aussi des rêves et des représentations, il esquisse un chemin pour surmonter les fractures et faire nation ensemble.

Vincent Jeanbrun, Maire de L’Haÿ-les-Roses, conseiller régional d’Île-de-France où il préside le groupe soutenant Valérie Pécresse, et député LR de la 7ème circonscription du Val-de-Marne, a publié un essai intitulé "Les deux France". Il y analyse les fractures qui traversent la société française, à la lumière des événements de l’été 2023. Il  développe une critique de l'État, qu'il décrit comme frappé d'inertie. Il appelle à restaurer l'autorité de l'État face à ceux qu'il nomme les "ennemis de la République" réactivant ainsi un discours sur les nouvelles classes dangereuses.

Ce débat aura lieu ce dimanche 15 septembre, de 14h à 15h30 au village des territoires de la Fête de l'Humanité. Il sera animé par Marie-Stéphane Guy, journaliste à l'Humanité Dimanche