À pied, à vélo, en bus ou en métro! Et si se déplacer devenait agréable
Temps d’attente insupportables, transports bondés, galères quotidiennes, salarié·es poussé.es à bout… Rien ne va plus dans les transports en commun ! Pourtant les transports publics franciliens sont une exigence sociale et climatique ! #STOPGALERE, campagne d’information et de mobilisation des usagers, animée par la gauche du conseil régional propose aux usagers de se mobiliser pour obtenir l’amélioration et même le développement du réseau francilien.

Entretien avec Fabien Guillaud-Bataille, Conseiller Régional, membre du groupe Gauche Communiste Écologiste Citoyenne.
Pourquoi y a-t-il autant de perturbations sur le RER C ?
F. G-B : Le RER C est une ligne au croisement de bien des transports franciliens. Chaque incident sur une ligne impacte toutes les autres. L’état actuel résulte de nombreux choix accumulés par Mme Pécresse depuis 2015. Ils ont créé des manques et des failles. D’abord, ils ont mis la pression sur les salariés des transports. En octobre 2021, sous prétexte du Covid, Mme Pécresse a ordonné une baisse générale de l’offre sur la région. Notre RER C a été touché de plein fouet. Des gares ont été fermées ou privées de présence humaine. Des trains ont été supprimés. Près de 20 par jour sur le RER C. De plus la SNCF a aussi supprimé 19 trains pour répondre aux exigences de rentabilité. Dans leur double course à l’argent et à la rentabilité, Ile-de-France Mobilité (IDFM) et la SNCF s’encouragent à dégrader le service. Heureusement, la mobilisation des usagers, des élu·es et des cheminot·es devrait permettre de retrouver les trains supprimés et Mme Pécresse grâce à la campagne stopgalere.fr revient à l’offre avant Covid dans le budget 2023. Reste à trouver des conducteurs de train et à savoir si le métier au vu du salaire reste attractif ? La qualité de leur retraite sera aussi une réponse.
Pourquoi augmenter le prix du passe Navigo surtout en ce moment ?
F.G-B : En 7 ans, Mme Pécresse a mis IDFM en quasi-faillite. Il manque 750 millions de recettes pour faire fonctionner les trains. À l’arrivée, leur seule option était de faire payer les usagers comme d’habitude. Et aussi d’engager des privatisations très couteuses plutôt que d’envisager nos propositions de financement. Conséquence, selon nos calculs confortés par de nombreux experts le trou pourrait atteindre 1,2 milliards au budget 2024. Là encore les choix politiques de la droite à la Région ont créé une situation qui pourrait aboutir à une nouvelle hausse. Autant dire qu’il faut continuer à signer stopgalere.fr. Cette pétition rassemblant toute la gauche régionale, des syndicats et des associations d’usagers a permis de demander le report ou la suppression de la privatisation des transports. L’enjeu est simple, la privatisation des bus RATP coute 4,9 milliards d’ici au premier janvier 2025.
Délirant hein?
Pourquoi l’escalator de la nouvelle gare des Ardoines est régulièrement à l’arrêt ?
F. G-B : Pour l’escalator des Ardoines, comme pour de très nombreuses gares, le manque d’agents en nombre et en temps de présence dans les gares dégrade toutes les conditions d’accueil et de fonctionnement des gares. Le RER C a subi un plan de réduction des personnels en gare très violent. Il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de gare accueillante
sans agent. λ