Deux cheminées, une histoire de Vitry
Vitry est de longue date une ville d’énergie et notamment d’électricité. Elle a même quatre centrales électriques au compteur ! L’arrivée de la « fée électricité » dans les logements a été une formidable révolution des modes de vies. Mais aujourd’hui notre dépendance aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) affecte aussi l’avenir de notre planète.
Des choix importants sont à faire. Qui dit choix dit débat de société et donc implication citoyenne.
Implication indispensable pour décider des changements et les accepter collectivement. Implication indispensable à la mobilisation des opinions publiques pour faire pression sur les intérêts financiers.
Il ne fait aucun doute qu’à terme l’électricité remplacera le gaz ou le pétrole. Production de l’électricité, transport et distribution sont des sujets techniques complexes. Mais là encore, la participation citoyenne sera essentielle à la prise de décisions : production locale et/ou production centralisée, utiliser l’énergie nucléaire dans un mix énergétique ou recourir aux seules énergies renouvelables…
Il y a urgence à prendre les décisions qui engagent les 40 à 50 prochaines années, sans quoi le risque de pénurie d’électricité serait réel.
Le service public de l’électricité repose sur une organisation industrielle qui nécessite un pilotage et une coordination nationale. C’est aussi la condition pour que le prix de l’électricité soit identique partout. Mais est-ce pour autant que les populations n’auraient pas localement leur mot à dire, qu’elles ne seraient pas concernées ? L’expérience nous indique qu’à l’ignorer on court le risque d’une étatisation du service public qui finalement échappe à tous !
Plus que jamais le choix de produire, combien, comment, relève aussi d’un enjeu démocratique.
Nous proposons de créer un centre de connaissance, de démocratie et de recherche sur le devenir énergétique de la ville et de la France.
Vitry ouvrirait une nouvelle page de cette aventure humaine. Finalement quoi de plus évident que l’ancienne centrale évolue vers un palais de l’électricité permettant de comprendre la place de l’électricité dans le développement humain, présentant les sciences et les technologies, rappelant les enjeux sociaux de l’énergie, le rôle des femmes et des hommes rendu possible par des statuts du salariat assurant la place du travail humain, et en étant un lieu de recherche et d’expérimentation vers la ville autosuffisante.
Au cœur de ce lieu, les cheminées emblématiques de notre ville symboliseraient les racines industrielles autant que l’avenir rayonnant.