Sauvons les crèches

Olivier Capitanio et la majorité de droite du Conseil départemental vont fermer dès cet été la crèche des Granges à Vitry, et au moins deux autres crèches à Gentilly et Cachan. C’est une décision idéologique et injuste qui ne vise qu’à favoriser les crèches privées. Si ces élus de droite prenaient la peine d’écouter les familles, les personnels et les élu·es locaux concerné·es, ils sauraient le mal que feront ces décisions.

Déjà, le Conseil départemental, maintenant de droite, a fermé la crèche Terrasse à Créteil et celle de Berthollet à Arcueil. Partout, il s’attaque à la qualité des crèches départementales et du service public. On va vers la disparition de ces crèches où les enfants bénéficient d’un personnel compétent et attentif.

Depuis sa création en 1967, le Département du Val-de-Marne a énormément agi pour la petite enfance. Les différentes majorités de gauche et écologistes qui se sont succédées ont développé, année après année, un réseau de crèches unique en France, offrant un accueil innovant et de qualité à nos tout-petits.

Alors que, dans le Val-de-Marne, des milliers de demandes de places en crèche ne peuvent être servies, la droite ferme les crèches et diminue les moyens de celles qui restent. Leur budget est en baisse de 11%. Alors qu’il y a une pénurie de personnel, singulièrement en Île-de-France, la droite ferme l’école de puériculture qui forme le personnel qualifié dont nous avons besoin.

L’Esprit Vitry défend une autre vision de la petite-enfance: le tout-petit est un être humain à part entière, dont il faut prendre soin et développer le potentiel. Le service public, dégagé des objectifs de profit, soucieux  d’employer un personnel compétent, accueille tout le monde et répond aux besoins des familles, dans un environnement serein et sécurisant.

Ne laissons pas la droite sacrifier la petite-enfance du Val-de-Marne !

Nous apportons tout notre soutien aux enfants et aux familles Vitriotes concernées, ainsi qu’aux agentes et agents départementaux de la crèche des Granges !

Ensemble, mobilisons-nous pour nous opposer à ces fermetures de crèches  qui ne répondent qu’à une logique marchande !